Une monnaie peut-elle réellement fonctionner sans être sous le contrôle de la banque centrale?
-
Bonjour à tous, je suis étudiante et je suis en train d’écrire mon mémoire sur Bitcoin. Pour mon mémoire, j’ai une première question à laquelle j’aimerais répondre à travers mon travail mais j’aimerais avoir votre aide, avis, et surtout si vous avez des sites, documents … à me proposer ce serait génial
Ma question: 1. Une monnaie peut-elle réellement fonctionner sans être sous le contrôle de la banque centrale? Quel est le réel impact d’une monnaie décentralisée pour notre système? Quels sont les risques sans l’intervention d’une autorité centrale?
J’ai commencé à comprendre le rôle de la banque centrale européenne mais je bloque un peu dans la stratégie (chemin à suivre) pour pouvoir répondre à ces questions.
Je vous remercie déjà pour vos commentaires
-
Bonjour à toi
Donc pour répondre à tes questions ( Après ce que mon avis ^^ ) :
_ Une monnaie peut-elle réellement fonctionner sans être sous le contrôle de la banque centrale ?
C’est possible dans la cas des crypto-monnaies. Pour un autre type de monnaie non car il faudrait forcément une autorité centralisé pour réguler le tout._ Quel est le réel impact d’une monnaie décentralisée pour notre système ?
La fin des lobbys bancaire ? Ce qui est déjà énorme en soit. La fin de l’argent dette <3. Et là comme ça, c’est tout ce qui me vient en tête._ Quels sont les risques sans l’intervention d’une autorité centrale ?
Bas déjà je dirais la volatilité… Mais elle est réduite en fonction de l’adoption. Et aussi, qui peut faire la différence entre véritable et fausse monnaie ? Mais le problème est régler dans le cas des crypto-monnaies, pour les monnaies “normales” ou plutôt papier, problème impossible à régler.Voilà, j’espère que ça t’aura aider
-
@Seccour Un grand merci pour tes réponses
On sait que les Banques centrales (BCE, fed, Boj) ont des rôles importants pour que notre système économique fonctionne correctement…
Donc lorsque tu dis, oui Bitcoin pourrait fonctionner correctement sans une autorité telle que la Banque centrale, est-ce-que tu pourrais développer un peu plus? (par rapport à la stabilité des prix, à la valeur future du bitcoin …)?Qu’est-ce-qu’il se passerait selon toi si demain, Bitcoin "remplaçait l’euro par exemple? quant à la stabilité des prix, …
Un tout grand merci
-
Il faut je pense d’abord se poser de la question de l’objectif d’une monnaie. La monnaie sert à remplir un rôle de transport et de stockage de valeur.
Une banque centrale sert à contrôler la valeur d’échange d’une monnaie pour pouvoir éviter les attaques contre celle-ci tout en fournissant aux gouvernements un contrôle de la masse monétaire pour pouvoir parer à toute attaque économique ou toute faiblesse.Le problème de ce contrôle économique est que la banque centrale ne prête qu’aux banques qui décident ensuite quel projet est pertinent.
Ces différentes couches sont non seulement un frein à l’évolution économique mais aussi un frein administratif. La masse monétaire qui s’accroit, il ne faut pas oublier que c’est le vol directement dans la poche de l’épargnant : augmentation des prix, baisse du pouvoir d’achat.Cette création monétaire, non indexée sur l’or, peut être bénéfique quand elle concerne des projets nécessaires (hôpitaux, écoles) mais sert aussi les politiques invasives, financer une guerre par exemple (1e guerre mondiale financée par la planche à billet).
Un des avantages qu’il y a à passer à bitcoin est que chaque personne qui joint le réseau contribue à un système infaillible où le contrôle de la croissance de la masse monétaire est algorithmique. On sait qu’en 2140 un maxima de 21 million de pièces seront créées. Ainsi les seuls moyens à disposition des institutions pour financer leurs projets seraient de demander directement aux détenteurs de bitcoins s’ils veulent leur prêter leurs bitcoins.
Qui est prêt à payer 3500 € pour aller bombarder le Mali ? Je suis prêt à les donner pour construire des écoles par contre.Bitcoin est la brique du volontarisme. Son prix est déterminé par l’offre et la demande, comme toutes les monnaies non indexées sur l’Or, mais son émission (création de la masse monétaire) n’est pas définie par une institution corruptible mais par un algorithme.