Une monnaie peut-elle réellement fonctionner sans être sous le contrôle de la banque centrale?
-
Bonjour à tous, je suis étudiante et je suis en train d’écrire mon mémoire sur Bitcoin. Pour mon mémoire, j’ai une première question à laquelle j’aimerais répondre à travers mon travail mais j’aimerais avoir votre aide, avis, et surtout si vous avez des sites, documents … à me proposer ce serait génial
Ma question: 1. Une monnaie peut-elle réellement fonctionner sans être sous le contrôle de la banque centrale? Quel est le réel impact d’une monnaie décentralisée pour notre système? Quels sont les risques sans l’intervention d’une autorité centrale?
J’ai commencé à comprendre le rôle de la banque centrale européenne mais je bloque un peu dans la stratégie (chemin à suivre) pour pouvoir répondre à ces questions.
Je vous remercie déjà pour vos commentaires
-
Bonjour à toi
Donc pour répondre à tes questions ( Après ce que mon avis ^^ ) :
_ Une monnaie peut-elle réellement fonctionner sans être sous le contrôle de la banque centrale ?
C’est possible dans la cas des crypto-monnaies. Pour un autre type de monnaie non car il faudrait forcément une autorité centralisé pour réguler le tout._ Quel est le réel impact d’une monnaie décentralisée pour notre système ?
La fin des lobbys bancaire ? Ce qui est déjà énorme en soit. La fin de l’argent dette <3. Et là comme ça, c’est tout ce qui me vient en tête._ Quels sont les risques sans l’intervention d’une autorité centrale ?
Bas déjà je dirais la volatilité… Mais elle est réduite en fonction de l’adoption. Et aussi, qui peut faire la différence entre véritable et fausse monnaie ? Mais le problème est régler dans le cas des crypto-monnaies, pour les monnaies “normales” ou plutôt papier, problème impossible à régler.Voilà, j’espère que ça t’aura aider
-
@Seccour Un grand merci pour tes réponses
On sait que les Banques centrales (BCE, fed, Boj) ont des rôles importants pour que notre système économique fonctionne correctement…