Morceaux choisis de papiers blancs : Plexcoin
-
Bonjour à tous,
suite au bon conseil de ffmad, je propose de mettre en place une rubrique de citations de whitepapers manifestement frauduleux, avec des commentaires, ouverte à la discussion générale bien entendu.
J’inaugure donc avec le whitepaper Plexcoin tout frais tout chaud :
Important : Si notre anonymat afin d’offrir un produit compétitif et révolutionnaire vous insécurise, vous êtes libres de ne pas prendre part à cette ICO. Vous pouvez demeurer spectateurs et regarder le train passer.
procédé d’intimidation et de FOMO des plus classique.
Nous sommes les seuls à oser utiliser la sécurité par l’obscurité dans le domaine de la cryptomonnaie. Même si cela nous attire les foudres de quelques sceptiques, nous comptons suivre ce chemin.
Alors ça c’est rédhibitoire. Je cite wikipedia :
Le principe de Kerckhoffs a été énoncé par Auguste Kerckhoffs à la fin du XIXe siècle dans un article en deux parties « La cryptographie militaire » du Journal des sciences militaires (vol. IX, pp. 5–38, Janvier 1883, pp. 161–191, Février 1883). Ce principe exprime que la sécurité d’un cryptosystème ne doit reposer que sur le secret de la clef. Autrement dit, tous les autres paramètres doivent être supposés publiquement connus. Il a été reformulé, peut-être indépendamment, par Claude Shannon : « l’adversaire connaît le système ». Cette formulation est connue sous le nom de la maxime de Shannon. Il est considéré aujourd’hui comme un principe fondamental par les cryptologues, et s’oppose à la sécurité par l’obscurité.
Rien que ça suffirait au diagnostic d’arnaque, et s’il n’y avait que ça…
-
Ce qui m’amuse, perso, c’est qu’ils ont fait l’effort de mettre des références dans leur whitepaper pour faire sérieux, mais que ce sont des références vers wikipédia…
(wikipédia en français en plus) -
Ah et le “mot du président” avec une signature manuscrite mais pas de nom !
Une signature à la base, c’est pas censé être une preuve d’identité ? -
@Sigmar pas dans les crypto monnaie voyons :))
Ils auraient au moins pu faire un message signe avec une clé privée ethereum ^^
-
@ffmad bien essayé plexcoin, on dirait que le white paper a été écrit par des débutants, et sur un coin de table avant dîner.
-
@mouflon240 et surtout par des communiquants
-
Encore une jolie perle :
Si vous voulez en acheter je vous conseil de ne pas attendre trop car le prix monte
Pour l’instant il est a 0,13 centimes USD pas chère du tout donc on risque vraiment pas grand choseLe sophisme de la première phrase est trivial : “dépêchez-vous et ne réfléchissez pas”.
La deuxième est plus fine : c’est le montant de l’investissement qui fait le risque, et pas la prétendue valeur de ce dans quoi on investit. Or en général, on sait d’avance le montant qu’on va investir. Bref le risque est le même quelle que soit la valeur de ce dans quoi on investit. Ce raisonnement est donc totalement fallacieux
-
Dans le wp en anglais :
-
vous connaissez l’unité GWUI sur Ethereum et le GAZ ?
-
Plexcoin souhaite être le nouveau Bitcoin. Bon c’est juste un token ERC20 sur Ethereum, mais quand même !