Quelle serais votre crypto ideale ?
-
@french-myridians je vais apprécier une crypto si il est possible de se connecter à un réseau de test “TESTNET”, ce la permet de “jouer” pour cerner le fonctionnement sans conséquences :winking_face:
-
@french-myridians personnellement si je devais comparer Bitcoin (le protocole) à quelque chose ce serait le protocole TCP/IP. Bitcoin à une base solide, il permettra de construire et d’innover par dessus de la même manière que HTTP, HTTP2, WebSocket, etc. reposent sur TCP/IP. On sait tous que TCP/IP n’est pas forcément le meilleur protocole à l’heure actuel mais pourtant tout internet repose dessus.
Bitcoin est le leader, son protocole fonctionne, il n’est pas le plus performant certes, mais les gens font confiance au protocole. Le principe des sidechains résumes très bien ce principe.
Après je ne connais pas l’avenir, peut être qu’un petit nouveau va tuer Bitcoin ou que les états arrivent à la tuer ou imposer leur solution, mais dans la configuration actuel je ne vois rien qui pourrait l’en empêcher.
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à French Myridians le dernière édition par
@french-myridians cela dépends des plateformes, mais Bitcoin a un effet de réseau qui va en augmentant et écrase tout le reste.
Et ces dernières années, les boîtes comme Uber ou Airbnb ont été les premières sur leur domaine, et sont restées leader, c’est une nouvelle tendance à prendre en compte
-
@ffmad a dit dans Quelle serais votre crypto ideale ? :
@french-myridians cela dépends des plateformes, mais Bitcoin a un effet de réseau qui va en augmentant et écrase tout le reste.
Et ces dernières années, les boîtes comme Uber ou Airbnb ont été les premières sur leur domaine, et sont restées leader, c’est une nouvelle tendance à prendre en compte
uber créé en 2009, airbnb créé en 2008. ces boites ont le même age que le bitcoin. difficile de dire qu’il y a une tendance en juste 10 ans.
Je trouve que l’effet réseau n’est pas forcement adapté pour décrire le bitcoin : il y a une asymétrie entre les deux acteurs (celui qui reçois le paiement et celui qui l’envoi) et cette asymétrie n’existe pas dans le cadre d’un effet réseau (type facebook) . Celui qui accepte les crypto en tant que moyen de paiement aura un intérêt fort a accepter le plus de crypto possible pour avoir le maximum de consommateur (cf campagne de don du samu social, lancé en bitcoin et qui s’est ouverte au eth et ltc).
Enfin, mon expérience récente sur le bitcoin : la peur du montant exceptionnel des fees a chaque transfert. J’imagine bien que c’est un problème qui peut être réglé (LN) (et qui le doit, sinon je pense que le bitcoin perdra son leadership dans l’année).
-
@loryacoin a dit dans Quelle serais votre crypto ideale ? :
On sait tous que TCP/IP n’est pas forcément le meilleur protocole à l’heure actuel mais pourtant tout internet repose dessus.
Quesqu’il est plus facile :
- citer un concurent de TCP/IP ?
- citer un (ou 10 ou 100) concurent du bitcoin ?
-
@french-myridians citer 100 concurrent du bitcoin c’est compliquer, il y a pas tant de coin que ça qui possède son propre protocole, et encore moins avec un réseau conséquent.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est plus compliqué de trouver des concurrents à TCP/IP de tête, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas le même domaine ni la même époque.
Nous en sommes encore au début et donc c’est normal que cela foisonne de tout les cotés. Dans le monde des nouvelles technologies (et dans un système libérale plus globalement) c’est toujours le même schéma au début il y a plein de concurrence puis ça se consolide ensuite vers celui qui est soit le plus gros ou le plus connu, soit le moins chers ou soit le meilleur. Je pense que Bitcoin à beaucoup d’avance sur beaucoup de ces points.
-
@loryacoin
peut être peux-ton considérer bitcoin comme linux : chacun peux partir de cette base pour construire un outil spécifique, même si le linux “core” reste la référence. -
@french-myridians je le verrai plutôt comme l’une des couches du modèle OSI. Tu as le protocole Bitcoin, et surtout son réseau puis des applications par dessus (les “sidechains”) comme par exemple LN qui s’appui dessus.
-
@french-myridians Celle qui me permettrait de ne plus travailler et de couler des jours heureux …
-
@french-myridians a dit dans Quelle serais votre crypto ideale ? :
@loryacoin
peut être peux-ton considérer bitcoin comme linux : chacun peux partir de cette base pour construire un outil spécifique, même si le linux “core” reste la référence.Cest déjà plus sensé de le comparer à un autre projet open source qu’à des entreprises Comme l’a dit @loryacoin , c’est un protocole de bas niveau et son intérêt repose sur les sur-couches. En effet, à partir de bitcoin seul, tu ne peux pas faire énormément de choses (les scripts de transactions sont basiques tel que nLockTime ou P2SH) mais à partir des données contenues dans la blockchain tu peux imaginer pleins de systèmes différents. Imagine par exemple une “porte” (physique, un accès en BDD, whatever qui demande un contrôle d’accès en fait) qui “écoute” la blockchain pour savoir qui a le droit de signer une demande d’entrée ou pas. L’utilisateur serait donc en mesure de débloquer le système en signant un message avec sa clé privée.
Ethereum contrairement à Bitcoin à, de par sa conception, intégré plusieurs fonctionnalités avancées mais cela à un coût et tant que le POS et le sharding ne sont pas effectifs, ethereum ne scale pas vraiment plus que BTC.
Tout deux sont des logiciels beta qui sont pourtant les plus avancés de leur catégorie, le futur de ces protocoles n’est pas encore fait …
@altcoinx regarde du côté de duninter